top of page

Lancé dans le District sanitaire de Bassar, des réunions de sensibilisation ont eu lieu dans les trois localités de Sabundi, Kona et Tchatchaminadé respectivement les 1er, 2 et 3 février 2018. Ces actions organisées, puis animées par l’ONG COMINTES en collaboration avec la Direction préfectorale de la Santé de Bassar, ont porté sur la vaccination à l’endroit des populations, et s’inscrit dans la droite ligne des activités de sensibilisation audiovisuelle contenues dans le contrat de prestation de services signé entre UONGTO et l’ONG COMINTES – TOGO.


L’objectif de cette sensibilisation est de renforcer les actions de prévention afin de contribuer à relever le niveau de connaissance des populations en matière de vaccination et de réduire les perdus de vue.
L’ouverture de chaque séance, s’est vu meublée par plusieurs interventions, et notamment les mots de bienvenue du Mr. NAPO Kitchéou, Directeur de l’ONG, ainsi que le mot de Mr. INOMBILOU Kossi, Point Focal FEV. Prenant la parole, le Directeur de l’ONG a exprimé sa reconnaissance à toutes les autorités locales présentes pour leur disponibilité et leur appui à la mobilisation de la population dans le cadre de cette sensibilisation sur les vaccins. Ensuite, l’attention de la population a été attirée sur l’importance du message qui leur sera transmis et il leur a été demandé d’être les porte-paroles du message aux autres membres de leurs familles, quartiers et villages environnants qui n’ont pas pu faire le déplacement. Pour faire passer le message, les animateurs ont à tour de rôle utilisé les méthodes actives et participatives (questions/réponses, présentation des thèmes, débats) tandis qu’une animation musicale a joyeusement constitué des intermèdes.
Chacune des réunions a mobilisé près d’une centaine de participants (90 à Saboundi, 104 à Kona et 130 à Tchatchaminadé) et s’est déroulé dans la convivialité. L’audience s’est à chaque révélé intéressée et très réceptive en répondant à plusieurs sujets telles que les vaccinations contre la rougeole, la polio ou encore la méningite, mais aussi à propos de la consultation prénatale puis la prévention contre le paludisme.

Un rappel a également été fait à Sabundi par les animateurs sur l’importance de l’état civil à la naissance de l’enfant. S’adressant aux hommes de l’audience, Mr. INOMBILOU Kossi, Point Focal FEV, leur a expliqué :

« Lorsque vous avez une moto messieurs, vous l’immatriculez ? Et bien pour les enfants, c’est pareil, pensez à matérialiser son nom par l’acte de naissance ! ».
Enfin, le Point Focal a rappelé aux audiences de n’avoir aucune crainte quant aux coûts de la vaccination :    « S’il vous plaît, ne confondez pas les vaccinations qui sont gratuites, et les injections qui ne le sont pas ! ».

COMINTES s'active pour la vaccination

Les intervenants à Tchatchaminadè
Participante lors des questions-débats à Sabundi
bottom of page